L’équipe

Depuis 2008, Eclectic Experience s’est investie dans la mise en oeuvre de dispositifs délibératifs, notamment en ligne, dans le cadre de débats publics et de concertations. L’entreprise intervient au coeur de l’action publique, principalement pour le compte de collectivités, de grandes entreprises publiques et privées.

Eclectic Experience est membre de l’Institut de la Concertation et de la Participation et signataire de la charte de la participation. L’entreprise est membre du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves).

David Prothais (Marseille), directeur de mission

À la suite d’une double formation en ingénierie (UTC) et en sociologie politique (IEP de Lyon), David Prothais s’implique dans la conception et l’animation de dispositifs délibératifs pour près de 50 débats publics et concertations.

Il accompagne et forme des collectivités et entreprises dans l’élaboration de leurs stratégies de concertation.

Il est administrateur de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (ICPC).

Il a été nommé garant de 2 concertations pour la CNDP, sur un projet d’extension de zone commerciale à proximité de Genève et sur l’élaboration d’un plan de transformation régional par une Convention Citoyenne pour l’Occitanie.

David Prothais

Sofia Aliamet (Béziers), responsable de mission de concertation

Sofia anime des rencontres publiques (ateliers, réunions publiques) pour des concertations et événements publics. Elle administre et modère les outils numériques (sites et réseaux sociaux) de débats publics portant sur des sujets variés (secteur énergétique, transports urbains et ferroviaires, infrastructures sportives, projets miniers, etc.).

Sensible à la question de l’inclusion des publics aux démarches participatives, Sofia s’implique dans les stratégies à mener pour diversifier les outils et renouveler les méthodes. Elle veille également à ce que la parole des citoyens soit restituée en rédigeant des synthèses des échanges en ligne et en présentiel.

Sofia Aliamet a été nommée garante par la CNDP sur 2 concertations : le projet de demi-échangeur sur l’A55 à Jas-de-Rhodes (13), et celui de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.

Sofia Aliamet

Marc Di Felice (Brest), responsable de mission de concertation

Après une formation à la Sorbonne et à Sciences-Po Paris, Marc Di Felice a eu des expériences multiples en collectivité territoriale (Conseil régional), dans le privé (bâtiment) et en accompagnement des entreprises (CCI, Conseil).

Sensible à la chose publique et à l’aménagement du territoire, il a collaboré au sein d’un groupe de travail de la DATAR et en appui de membres du Conseil Economique et Social Régional de Bretagne, et a été membre du Comité régional d’évaluation des politiques publiques de la Région Bretagne.

Il a rejoint le monde de la concertation publique en étant secrétaire général de la Commission particulière du débat public «Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne ».

Il anime aujourd’hui au sein d’Eclectic Expérience les démarches numériques des débats organisés par la Commission nationale du débat public.

Marc Di Felice

Olivia Warion (Marseille), chargée de concertation

Diplômée de l’université de la Sorbonne en sciences politiques et plus particulièrement en communication politique et sociale (2016), Olivia bénéficie de plusieurs expériences à l’échelle Européenne et internationale (Euractiv, UNESCO-OCDE) et mène différentes missions en communication (Publicis Consultant, Havas Paris, La REcyclerie), avant de s’investir dans le champ de la concertation citoyenne. Elle participe à l’organisation de plusieurs débats, notamment dans le domaine de l’alimentation et de l’éducation, mobilisant à la fois des enquêtes qualitatives de terrain et l’animation de rencontres avec le public.

Olivia Warion

Morgan Chelihi (Roquefort-les-pins), chargé de concertation et d’analyse

Titulaire d’un Master en intelligence d’affaires (sciences des données) de HEC Montréal, Morgan a d’abord travaillé comme analyste dans différentes grandes entreprises canadiennes avant d’entreprendre un Master en environnement et développement durable à l’Université de Montréal. En parallèle, il a mené un travail de recherche-action dans 2 quartiers de Montréal sur la pertinence du concept de capital social dans une optique de développement de la résilience urbaine

Morgan est investi dans l’animation et le développement de dispositifs participatifs (réunions, ateliers cartographiques…). Il a par ailleurs pour mission au sein de l’équipe de développer des outils d’analyse, de synthèse et de reporting des échanges afin de restituer au mieux la parole citoyenne recueillie lors des débats et concertations.

Morgan Chelihi

Elea Hamdoud-Meunier (Marseille), chargée de concertation

À la suite d’un master en ingénierie de la concertation (Université Paris Sorbonne), Eléa accompagne une diversité de démarches participatives depuis 2018. Très sensible aux enjeux urbains ainsi qu’à l’inclusion des publics, elle porte une attention particulière à mettre en œuvre et animer des outils utiles à la décision et ludiques.

Eléa accompagne des concertations publiques de la phase stratégique à la rédaction du bilan, en passant par l’animation des rencontres publiques. Aussi à l’aise sur le terrain qu’en visioconférence, elle s’efforce de toujours proposer des modalités d’animation qui soient dynamiques et pertinentes.

Elea Hamdoud-Meunier

Guillaume Dehédin (Lille), chargé de concertation

Tout en poursuivant sa Licence de Droit Science Politique à l’Université de Tours, Guillaume s’est impliqué auprès de la Région Centre Val de Loire, de sa politique régionale de Démocratie Permanente et de son Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ). Il a participé à la mise en place de nombreux projets, comme la réalisation d’une journée de lutte contre les violences faites aux femmes ou d’évènements et programmes encourageant la participation citoyenne. Il a ensuite accompagné le CRJ, dans différentes missions (communication, suivi, animations présentielles puis numériques).

À l’issue du Master de Communication Publique et Démocratie Participative effectué au sein de l’Université de Lille, et après s’être intéressé aux problématiques d’inclusion des publics, Guillaume travaille aujourd’hui dans le cadre de débats publics et concertations, dans le Sud et le Nord de la France.

Guillaume Dehédin

Guillaume Bougro (Marseille), designer, infographiste et motion designer

Dans la continuité de son master en management du design et de l’innovation à l’école de design Nantes-Atlantique, où il se développe en tant que designer d’interfaces et d’expériences centrées utilisateur, Guillaume s’inclut dans des projets collectifs et associatifs à visée sociale et solidaire en tant que designer graphique et motion designer.

Sensible aux enjeux d’immersion et d’inclusion interactive, il participe à la conception de sites web participatifs, ainsi qu’à la valorisation de la parole du citoyen.

Guillaume Bougro

Cendrine Fioriti (Marseille), assistante de gestion et de communication

Issue d’un profil atypique avec plusieurs années d’expérience dans différents domaines tels que l’importation privée de vin, l’hôtellerie de luxe ou encore la publicité, Cendrine a rejoint l’équipe Eclectic Experience en tant qu’assistante gestion et communication. C’est dans le cadre d’un BTS Communication en alternance, qu’elle prête main forte à l’équipe.

Elle apporte un appui aux chargé.e.s de concertation pour l’organisation de réunions et ateliers, ainsi que dans leurs actions de communication sur les réseaux sociaux. Elle assiste également le gérant sur les plans administratif, commercial et comptable. Elle s’implique dans la stratégie de la communication de l’entreprise.

Cendrine Fioriti

3600 kg

de CO2 économisés chaque année, par un recours au télétravail

168 310 km

parcourus en train en 2015, soit près de 4 fois la circonférence de la terre

400 h

passées sur Facebook et Twitter, et payés pour le faire