Nos équipes accompagnent la Commission nationale du débat public (CNDP) dans l’organisation d’un débat public inédit, portant sur l’ouverture d’une première mine de Lithium en France et en Europe !
Le débat nous invite à nous poser de bonnes questions, directement liées à la transition et aux enjeux de sobriété énergétique :
- Maintenir notre usage actuel des transports, en passant de la voiture individuelle à essence à la voiture individuelle électrique, est-ce souhaitable ?
- Ou est-ce préférable de s’engager dans le chemin vers une réelle sobriété énergétique ?
- Souhaitons-nous continuer à importer des ressources exploitées, parfois dans des conditions plus que douteuses, dans des pays loin de chez nous ?
- Ou plutôt s’engager pour une production locale, avec les risques et les avantages que ce choix implique ?
En bref : souhaitons-nous ouvrir la 1ère mine de lithium d’Europe et de France dans le département de l’Allier ?
Comment participer au débat public ?
Vous avez envie de contribuer au débat ? Outre les modalités habituelles (réunions, ateliers et plateforme participative), le débat offre deux modalités originales :
- Appelez le répondeur téléphonique du débat : 09 70 80 82 49 ! C’est gratuit et conçu pour que les personnes ne disposant par d’internet ou, simplement, plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit, puissent elles aussi donner leur avis.
- Laissez-vous guider en ligne, informez-vous et exprimez-vous tout au long d’un parcours interactif « Mon avis en 10 minutes »
© Crédit vidéo : Commission nationale du débat public (CNDP)