En 2013, ces 3 projets étaient en débat public, et nous avions animé les outils numériques de ceux de Fécamp et Saint-Nazaire. 2 ans plus tard, les enquêtes publiques ont été lancées : elles représentent les derniers dispositifs de débat et de consultation du public avant que l’Etat n’attribue une concession d’utilisation du domaine public maritime à EDF, porteur des 3 projets.
Selon la presse (Paris-Normandie, Localtis.info, France3 Normandie), les 3 avis sont favorables. Seul celui sur le parc de Saint-Nazaire est à ce jour publié.
Sur ce projet, la commission d’enquête émet une réserve en ce qui concerne le Puffin des Baléares, un oiseau en voie d’extinction. Le risque de collision avec les mâts des éoliennes est jugé faible par un expert (M. Yésou), mais le porteur de projet est encouragé à participer à des programmes d’actions de réduction de la mortalité de cette espèce à la source (sur ses lieux de nidification aux Baléares).
On retrouve au sein de leur rapport la dynamique argumentaire que le débat avait mis en exergue, sur l’ensemble des dimensions du projet (opportunité de l’éolien en mer, rentabilité, filière industrielle, impact sur les activités de pêche, enjeux environnementaux, sécurité maritime…).
> L’avis de la commission d’enquête sur le projet de parc éolien de Saint-Nazaire