L’équipe

Depuis 2008, Eclectic Experience s’est investie dans la mise en oeuvre de dispositifs délibératifs, notamment en ligne, dans le cadre de débats publics et de concertations. L’entreprise intervient au coeur de l’action publique, principalement pour le compte de collectivités, de grandes entreprises publiques et privées.

Eclectic Experience est membre de l’Institut de la Concertation et de la Participation et signataire de la charte de la participation. L’entreprise est membre du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves).

David Prothais (Marseille), directeur de mission

A la suite d’une double formation en ingénierie informatique (Université de Technologie de Compiègne – UTC) et en sociologie politique (Institut d’Etudes Politiques de Lyon), David Prothais s’implique dans la conception et l’animation de dispositifs délibératifs pour plus de 25 débats publics et concertations. Il est intervenu en qualité de secrétaire général sur le débat public sur le projet de parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport.

Il accompagne et forme des collectivités, administrations et entreprises dans l’élaboration de leurs stratégies de concertation, ainsi que dans la conception de dispositifs présentiels et numérique reposant sur la participation des citoyens.

Chercheur associé à l’équipe de recherche EPIN (Etudes des pratiques interactives du numérique) de l’UTC, il travaille sur les questions de participation et d’inclusion.

David Prothais est inscrit à l’annuaire des garants de la CNDP. Il est administrateur de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (ICPC).

David Prothais

Sofia Aliamet (Béziers), chargée de concertation

Après une formation à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, Sofia a rejoint l’équipe en 2013 en tant que chargée de concertation.

Elle anime des rencontres publiques (ateliers, réunions publiques) pour des concertations et événements publics. Elle administre et modère les outils numériques (site et réseaux sociaux) de plusieurs débats publics portant sur des sujets variés (secteur énergétique, transports urbains et ferroviaires, infrastructures sportives, projets miniers, etc.). Elle mène un travail de veille régulier sur les outils de la « Civic-Tech » et sur les démarches participatives articulant numérique et présentiel, en France et à l’étranger.

Sensible à la question de l’inclusion des publics aux démarches participatives, Sofia s’implique dans les stratégies à mener pour diversifier les outils et renouveler les méthodes. Elle veille également à ce que la parole des citoyens soit restituée en rédigeant des synthèses des échanges en ligne et en présentiel.

Sofia Aliamet est inscrite à l’annuaire des garants de la CNDP.

Sofia Aliamet

Ryme Sadik (Marseille), chargée de concertation

Ryme est titulaire d’un Master en sciences politiques de l’IEP d’Aix-en-Provence et dispose de 5 ans d’expérience dans la concertation en développement social local et dans la gestion de projets d’éducation populaire. Elle a animé des concertations entre partenaires institutionnels, associatifs et citoyens. Pour le développement d’un quartier de Montréal (Canada), elle a accompagné des comités de travail dans la mise en œuvre d’un « plan d’actions de quartier concerté » sur des projets de revitalisation urbaine. En France, elle a coordonné un projet de collecte participative et d’exposition sur la mémoire des habitants du quartier de l’Estaque à Marseille. Son expérience lui a permis de concevoir et animer des processus participatifs proposant une approche sensible du territoire, de son histoire et de ses usages par les habitants (balades urbaines, ateliers, réunions publiques…).

Ryme Sadik

Clémence Souid-Poncelin (Montpellier), chargée de concertation

Clémence est titulaire d’un master d’analyse des politiques publiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (2016). Impliquée dans une quinzaine de projets participatifs, elle a notamment piloté et animé le premier budget participatif de Mulhouse en 2017. Elle bénéficie d’une expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre de démarches participatives (création d’outils innovants de concertation territoriale, facilitation de groupes, jeux de rôles…), sur des politiques publiques variées (gestion de ressources naturelles, voirie, aménagements, mobilité…).

Clémence Souid-Poncelin

Olivia Warion (Marseille), chargée de concertation

Diplômée de l’université de la Sorbonne en sciences politiques et plus particulièrement en communication politique et sociale (2016), Olivia bénéficie de plusieurs expériences à l’échelle Européenne et internationale (Euractiv, UNESCO-OCDE) et mène différentes missions en communication (Publicis Consultant, Havas Paris, La REcyclerie), avant de s’investir dans le champ de la concertation citoyenne. Elle participe à l’organisation de plusieurs débats, notamment dans le domaine de l’alimentation et de l’éducation, mobilisant à la fois des enquêtes qualitatives de terrain et l’animation de rencontres avec le public.

Olivia Warion

Guillaume Bougro (Marseille), designer, infographiste et motion designer

Dans la continuité de son master en management du design et de l’innovation à l’école de design Nantes-Atlantique, où il se développe en tant que designer d’interfaces et d’expériences centrées utilisateur, Guillaume s’inclut dans des projets collectifs et associatifs à visée sociale et solidaire en tant que designer graphique et motion designer.

Sensible aux enjeux d’immersion et d’inclusion interactive, il participe à la conception de sites web participatifs, ainsi qu’à la valorisation de la parole du citoyen.

Guillaume Bougro

3600 kg

de CO2 économisés chaque année, par un recours au télétravail

168 310 km

parcourus en train en 2015, soit près de 4 fois la circonférence de la terre

400 h

passées sur Facebook et Twitter, et payés pour le faire