L’équipe

Depuis 2008, Eclectic Experience s’est investie dans la mise en oeuvre de dispositifs délibératifs, notamment en ligne, dans le cadre de débats publics et de concertations. L’entreprise intervient au coeur de l’action publique, principalement pour le compte de collectivités, de grandes entreprises publiques et privées.

Eclectic Experience est membre de l’Institut de la Concertation et de la Participation et signataire de la charte de la participation. L’entreprise est membre du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves).

David Prothais (Marseille)

A la suite d’une double formation en ingénierie informatique (Université de Technologie de Compiègne – UTC) et en sociologie politique (Institut d’Etudes Politiques de Lyon), David Prothais s’implique dans la conception et l’animation de dispositifs délibératifs pour le compte de nombreux débats publics organisés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et concertations. Il est intervenu récemment en qualité de secrétaire général sur le débat public sur le projet de parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport (2015, budget : 600 k€). Il accompagne également des collectivités et entreprises dans la conception de services numériques innovants (sites internet, applications mobiles) reposant sur la participation des citoyens.
Chercheur associé à l’équipe de recherche EPIN (Etudes des pratiques interactives du numérique) de l’UTC, il intervient sur les questions de participation, du numérique et de l’inclusion à l’Université de Technologie de Compiègne et à Sciences Po Aix.

Sofia Aliamet (Béziers)

Sofia Aliamet a rejoint l’entreprise en 2013 après une formation à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et une première expérience professionnelle dans le domaine associatif (aide au développement).

Elle est intervenue en tant qu’animatrice, modératrice et community manager de plusieurs débats publics : projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire, projet de grand stade de rugby à Ris-Orangis, ligne ferroviaire Nouvelle Ouest-Bretagne Pays de Loire (LNOBPL), Réseau Express Grand Lille (REGL), ligne 3 du métro toulousain. Elle réalise régulièrement des synthèses des expressions en ligne sur des sujets variés (transport urbain, transport régional, fret, infrastructure de sport, énergie…).

Sensible à la question de l’implication de tous aux processus de débats, elle s’implique dans la stratégie à mener pour élargir le champ de la participation, notamment via les outils numériques et sur les réseaux sociaux. Elle mène aussi un travail de veille continu dans le champ des « Civic Techs ».

Aurélien Rateau (Gap)

Issu d’une formation universitaire dans le domaine de l’environnement (ingénieur-maître gestion des espaces naturels et aménagement) puis de la communication (DESS Communication et développement des territoires), Aurélien a été secrétaire général de débats publics pendant près de 10 ans. A ce titre, il a coordonné des équipes en interne et en externe pour définir les objectifs et la stratégie de concertation, déterminer les outils (réunions publiques, ateliers, débats itinérants…), les faire connaître, les mettre en œuvre et en rendre compte (rédaction de compte-rendu). Il a travaillé sur des sujets variés comme le traitement des eaux usées et des déchets, les transports et l’énergie.

Également journaliste scientifique, il est un spécialiste des enjeux de biodiversité notamment des systèmes aquatiques d’eau douce.Guide de canoë-kayak diplômé, il a organisé en 2014 une expédition à travers les dernières rivières sauvages d’Europe.

3600 kg

de CO2 économisés chaque année, par un recours au télétravail

168 310 km

parcourus en train en 2015, soit près de 4 fois la circonférence de la terre

400 h

passées sur Facebook et Twitter, et payés pour le faire