Débattre avec des citoyens en visioconférence ? Et pourquoi pas !

A l’occasion du premier confinement, nos équipes ont pu renforcer leurs compétences sur l’usage des outils de visioconférence. Adeptes du télétravail depuis 2008, nous ne partions pas de zéro ! Surtout, nous avons mis à profit cette période pour adapter les méthodes et outils de concertation et d’animation de débats à cette modalité jusque-là sous-exploitée.

Le déconfinement fut l’occasion de tester grandeur nature trois formats différents :

  • Des réunions présentielles rediffusées en direct sur YouTube et les réseaux sociaux, avec la possibilité de faire remonter en salle des questions et observations d’internautes (approche éprouvée, que nous pratiquons depuis près de 10 ans)
  • Des ateliers 100% numériques, permettant un travail par petits groupes, avec des outils interactifs pour recueillir les contributions des participants (tableau numérique, travail sur carte, activités de brise-glace, etc.).
  • Des réunions « hybrides », permettant d’orchestrer les échanges à la fois de personnes réparties physiquement sur plusieurs sites (en duplex voire multiplex) et de participants en ligne (en visiophonie).

Ce sont in fine près de 20 réunions et ateliers que nous avons pu animer ces derniers mois, allant de l’atelier de travail relativement confidentiel à la réunion publique mobilisant plusieurs centaines de personnes.

Autant de points d’appui pour les mois à venir, avec leur lot de contraintes sanitaires. Car loin de nous l’idée d’ériger l’événementiel numérique comme une modalité intégralement satisfaisante (mais ne nous faites pas dire non plus que les réunions en présentiel le sont !). Nous restons convaincus que la démocratie doit pouvoir résister et traverser cette dure période, que la visiophonie est un moyen, parmi d’autres, de nous réunir, de débattre, de faire société.

Les écueils sont nombreux, et nous en avons tous fait l’expérience :

  • Les conditions logistiques sont importantes. Les bruits parasites (clavier, téléphone…), les problèmes techniques (micro qui ne fonctionne pas, présentation figée, etc.), doivent pouvoir être minimisés pour un plus grand confort de tou.te.s. Le challenge est de taille pour les réunions en du- ou multi-plex, mais il a pu être relevé.
  • Une réunion, quel que soit son format, cela s’anime ! La parole doit circuler avec fluidité, le déroulé doit être minuté, le format doit être dynamique et convivial. Les formats courts s’imposent, car l’attention n’est pas la même en ligne qu’en salle.
  • Un atelier citoyen, ce n’est pas un webinaire avec la parole à quelques experts et de simples questions via le tchat ! La parole doit être donnée en priorité aux participants et l’animation doit faciliter le partage d’observations, de contributions, afin que cela soit un véritable exercice d’intelligence collective. Comme en présentiel, alterner des temps en plénière et en petits groupes doit être possible, pour que chacun puisse s’exprimer et contribuer.

Ces derniers mois, nous avons mis à l’épreuve du terrain numérique plusieurs méthodes et outils qui répondent à ces enjeux, et nous sommes à votre disposition pour les partager !


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.